Garantir l’efficience des missions de service public /

  undefined undefined
La protection de l’environnement et la qualité des services rendus aux habitants et aux collectivités étant essentielles, HAGANIS s’inscrit naturellement dans une démarche méthodique de développement durable et une dynamique d’économie circulaire.

Avec la Qualité, l’Environnement et la Sécurité, s’ajoute l’Energie comme axe prioritaire d’amélioration continue. La rigueur que s’impose HAGANIS par le biais des certifications la guide à dépasser ses performances, dans le strict respect de la réglementation et en s’efforçant à aller au-delà de ses exigences.

Une logique certifiée

HAGANIS est certifiée ISO 9001 (Qualité) et ISO 14001 (Environnement) pour l’ensemble de ses activités. Un engagement de plus de 20 ans pour améliorer en continu le service rendu aux habitants, au meilleur coût, tout en préservant l’environnement et la sécurité des personnes et des installations.

Consciente de l’importance croissante du volet « énergie » dans les enjeux climatiques et en cohérence avec ses actions pour l’environnement, HAGANIS est à présent certifiée ISO 50001 (Energie) pour son Unité de Valorisation Energétique, son Unité de Valorisation des Mâchefers, sa Station d’épuration principale et les bâtiments de son siège.

Des performances reconnues

Avec une performance énergétique de l’UVE, supérieure à 90%, qui lui permet d’appartenir à la catégorie des installations à Haute Performance Énergétique, la certification ISO 50001 permet par ailleurs aux collectivités clientes de bénéficier d’une taxe réduite sur le traitement de leurs déchets à l’UVE.

En assainissement, les excellents rendements épuratoires et la maitrise des consommations de réactifs et d’électricité situent la station d’épuration principale de Metz Métropole à un haut niveau de performance sur le plan national.

Un engagement partagé

Le Directeur Général partage son engagement Qualité, Sécurité, Environnement et Energie avec l’ensemble du personnel, les clients, les fournisseurs et leurs sous-traitants.

Ainsi, quiconque intervenant sur les sites, ou à l’extérieur pour le compte d’HAGANIS, est tenu de se conformer strictement à la réglementation relative à la sécurité et à l’environnement. HAGANIS veille particulièrement à la propreté des chantiers, à l’évacuation des déchets et à la remise en état des sites après chaque intervention.

LA QUALITÉ : Réflexe quotidien

Organiser de manière optimale la gestion des activités pour améliorer en continu les performances industrielles et satisfaire les clients au meilleur coût.

LA SÉCURITÉ : Fil rouge de l’activité

Protéger hommes et matériels avec rigueur et efficacité, en plaçant la sécurité en axe prioritaire de la politique de la direction.

L’ENVIRONNEMENT : Finalité des missions d’HAGANIS

Collecter et épurer les eaux usées, valoriser les déchets des ménages dans une dynamique d’économie circulaire, en maitrisant l’impact sur l’environnement.

L’ENERGIE : Participer à l’effort collectif pour le climat

Réduire les consommations d’énergie et optimiser les performances énergétiques tout en garantissant les performances environnementales et industrielles.