Surveillance


Pour prévenir les risques de pollution, HAGANIS met en place un plan de surveillance du fonctionnement du réseau, par temps sec comme par temps de pluie.

Mesures Physiques : surveiller le système d'assainissement

Le service Mesures Physiques assure la surveillance réglementaire du système d'assainissement. 
C'est le cas notamment pour les déversoirs d'orage, ouvrages du réseau unitaire permettant, en cas de fortes pluie, le rejet direct vers le milieu récepteur, d'une partie des eaux usées circulant dans le système de collecte.

Ces ouvrages ont pour rôle, en complément des bassins de rétention, d'éviter la saturation du réseau et les débordements en voirie et/ou chez l'habitant en cas d'intempéries.
Les bassins de rétention de pollution (BRP) stockent ainsi les eaux usées et eaux pluviales, épargnant au milieux naturel la plus grande partie de la pollution, une fois remplis, le surplus fortement diluées est reverser, ces eaux peuvent rejoindre le milieu naturel sans danger pour l'environnement.

Les mesures permettent également de modéliser le comportement du réseau dans le cadre d'études préalables à des travaux.

Police des réseaux : contrôler pour prévenir les risques de pollution



La police des réseaux mène aussi bien des actions de prévention que de contrôle en matière de pollution sur le réseau d'assainissement.

Ce service contrôle les rejets d'industriels aussi bien que ceux des particuliers et assure :
  • La sensibilisation des entreprises, en particulier des restaurateurs, notamment pour éviter le transit de graisse dans les égouts,
  • Le contrôle des installations de prétraitement (séparateur de graisses, ou d'hydrocarbures...) et les visites de conformité des installations sanitaires,
  • La délivrance des autorisations de rejet de restauration, de santé humaine ou d'enseignement assimilés aux “eaux usées domestiques“, simplifiant ainsi les démarches pour les entreprises. Les établissements concernés doivent toutefois se conformer au règlement d'assainissement et s'équiper d'installation de prétraitement.
  • Le prélèvement et l'analyse des échantillons d'eaux usées en limite de propriété des entreprises afin de contrôler la conformité du rejet par rapport aux arrêtés d'autorisation accordés.
  • La recherche et l'analyse des pollutions constatées sur le réseau susceptibles d'avoir des incidences sur le milieu naturel. Une fois les pollueurs identifiés, ils sont sanctionnés : les interventions nécessaires à la dépollution leur sont facturées. Leur infraction peut par ailleurs faire l'objet de poursuites.