Entretien

24 heures sur 24, les équipes d'HAGANIS assurent le fonctionnement de l'ensemble du dispositif d'assainissement de l'Eurométropole de Metz. Pour préserver le bien-être de tous et protéger la ressource naturelle, de nombreuses compétences sont mobilisées dans un univers de grande technicité.

Garantir le transport efficace des effluents

Pour garantir le bon écoulement des eaux usées, de nombreuses compétences sont nécessaires. Des métiers techniques complémentaires sans lesquels les 1 400 km de réseaux et les 300 ouvrages ne pourraient fonctionner.
L'entretien des canalisations et des avaloirs, depuis la voirie, se fait à l'aide de camions hydrocureurs. Les équipes interviennent également pour déboucher des branchements, vider des fosses septiques mais aussi, en appui des égoutiers de fond, pour nettoyer les stations de relèvements des eaux usées.




Les égoutiers de fond assurent le curage et le contrôle des égouts “visitables” (d'un diamètre supérieur à 1,50 m). Les maçons assurent la réparation des regards ou avaloirs du réseau. Enfin, l'équipe d'inspection vidéo expertise les conduites, branchements et déversoirs d'orage.
Les équipes de Maintenance industrielle assurent le bon fonctionnement de la multitude des automatismes, des moteurs, pompes et équipements des 300 ouvrages qui permettent le transport ou le stockage provisoire des effluents. Les ouvrages sont équipés d'automates de télégestion et sont raccordés au service de Gestion Technique Centralisée chargé de superviser, à distance, leur bon fonctionnement.

Cartographier le système

Le SIG (système d'information géographique) associe la cartographie du territoire, la représentation du bâti et les données relatives aux ouvrages d'assainissement (positionnement, altimétrie, etc.). Il réalise ainsi l'inventaire des réseaux par commune et par nature d'effluent. Ainsi, le SIG réalise une base de travail indispensable au bureau d'études d'HAGANIS et à l'ensemble des services d'exploitation.

Pas de bon écoulement sans bon raccordement

Les équipes d'HAGANIS examinent les demandes de permis de construire, d'aménager ou de démolir pour valider la conformité des dispositifs d'assainissement et délivrent, en retour, les certificats d'urbanisme et vérifie par ailleurs la conformité des installations anciennes.

Pas de lingettes dans les toilettes

Les lingettes de ménage et d'hygiène nuisent au bon écoulement des eaux usées.
Les services d'exploitation sont trop souvent confrontés à des apports récurrents de lingettes qui colmatent les pompes de relèvement des eaux usées, bouchent les tuyaux et les branchements en provenance des habitations. Les lingettes conçues de fibre non-tissés finissent souvent leur vie dans les toilettes.
Les lingettes provoquent des risques multiples et des pannes engendrant des interventions qui, à la longue, s'avèrent coûteuses pour la collectivité. Les lingettes : à la poubelle, pas dans les toilettes ! Qu'elle soit utilisée pour le ménage ou l'hygiène, il n'existe qu'une bonne porte de sortie pour la lingette : la poubelle.

Adoptez le bon geste : jeter les lingettes à la poubelle !

Fiche pratique lingettes