Etapes du tri

Le traitement est effectué grâce à une ligne de tri mécanisée comportant les équipements suivants : trémie d'alimentation automatique avec un ouvre-sacs intégré, crible balistiques, séparateurs magnétiques et amagnétiques, séparateurs optiques, presses à paquets et à balles...

Le tri est réalisé en grande partie par des dispositifs automatiques. En fin de parcours, les agents de tri manuel sont indispensables pour contrôler et garantir la qualité des produits triés.


 
  • Les bennes de collectes déversent leur contenu sur une aire de stockage de 2500m2
  • A l'aide d'un engin, un agent déverse les déchets recyclables dans la trémie d'alimentation qui alimente la chaîne de tri. Les sacs de collecte sont déchirés par les couteaux d'un ouvre-sacs le cas échéant.
  • Le contenu des sacs se déverse dans un crible rotatif, qui sépare trois fractions :
    • Les gros emballages (fraction supérieure à 350mm) sont emportés par une bande transporteuse en cabine de tri manuel.
    • La fraction inférieure à 140mm sont traitées séparément afin d'éviter les risques de coupures pour les opérateurs en cabine. Un convoyeur emmène ces fines vers un électro-aimant pour extraire l'acier et un courant de Foucault pour les petits emballages en aluminium.
    • La fraction intermédiaire, entre 140 et 350mm, est acheminée vers des cribles balistiques pour un tri mécanique par forme (corps plats / corps creux).
  • Les déchets recyclables passent par un électro-aimant qui sépare les objets en acier. Celles-ci tombent dans une presse qui forme des paquets d'une trentaine de kilos. Les emballages en aluminium passent par  un séparateur à un courant de Foucault (création d'un champ magnétique).
  • Le tri par type de matériaux se fait à l'aide des huit séparateurs optiques présents tout au long de la ligne de tri mécanique. Chaque matériau possède une signature lumineuse unique qui varie selon sa composition, sa densité et sa couleur. Les séparateurs optiques (SOP) émettent un rayonnement proche de l'infrarouge et scannent la fréquence du signal lumineux émis en retour par les emballages afin de les séparer.  
  • En cabine, les agents opèrent un sur-tri manuel. Ils détectent et corrigent les erreurs restantes après le passage dans les différentes étapes du tri mécanique. Ils sont les garants de la qualité des matériaux triés avant leur conditionnement.
  • Les différents matériaux aboutissent dans leurs alvéoles de stockage respectives, sous la cabine de tri. Lorsque le stock est suffisant, il est poussé, par un chargeur sur pneus, sur le convoyeur d'alimentation d'une presse qui forme des balles de 300 à 1200 kg, limitant ainsi les transports vers les filières de recyclage. Les Journaux-Revues-Magazine, ne nécessitant pas d'être compactés, partent en vrac vers leur filière de recyclage.
  • Les matériaux sont envoyés vers des usines de recyclage afin de devenir une nouvelle ressource.